Le suivi médical

Dés lors que vous êtes enceinte, vous mettez le doigt dans la spirale médicale!

Et vous allez voir que tout s’enchaîne très vite.

En France, depuis le décret n° 92143 du 14 février 1992 en application de la loi du 18 décembre 1989, sept consultations prénatales sont obligatoires. Au cours du suivi,  4 types d’intervenants sont possibles :
– le médecin généraliste,
– la sage-femme,
– le gynécologue médical
– et l’obstétricien.

Le carnet de maternité et ou le dossier réseau peut faire office de lien et peut vous accompagner tout au long de votre grossesse, à chaque visite médicale.

Premier Trimestre:
La première consultation se fait avant la fin de la 14eme semaine de la grossesse. L’examen clinique permet notamment de déterminer votre poids, votre état général : pouls, tension artérielle, examen des seins, examen de l’abdomen, frottis et toucher vaginal.
Elle consiste notamment à déclarer votre grossesse. En effet, à l’issue de cet examen, votre médecin ou votre sage-femme vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Pour déclarer votre grossesse, adressez :
· le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie ;
· les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

De plus, au cours de cette première consultation, le professionnel vous demandera de réaliser en laboratoire plusieurs examens obligatoires : détermination du groupe rhésus, agglutinines, toxoplasmose, rubéole, HIV 1 et 2, glycosurie, albuminurie et TPHA – VDRL (syphilis)

1ere échographie : Elle se fait entre la 11eme et la 14eme semaine d’aménorrhée. Le praticien observera l’aspect obstétrical : fœtus, clarté nucale, placenta, liquide amniotique, cordon et col utérin. Au cours du suivi de votre grossesse, 3 échographie seront réalisées : au 1er, 2eme et 3eme trimestre. D’après une enquête, il n’est pas pertinent d’en réaliser davantage. Vous pourrez peut-être trouver cela frustrant, mais ne perdez pas de vue que c’est avant tout un examen médical…
Votre praticien peut, au cours du 1er trimestre, vous proposer un dépistage des anomalies chromosomiques fœtales (trisomie 21). C’est ce qu’on appelle le dépistage combiné du 1er trimestre de grossesse, associant mesure de la clarté nucale et dosage des marqueurs sériques

Deuxième trimestre:
A partir du 4eme mois de grossesse, une consultation mensuelle sera mise en place jusqu’à l’accouchement. C’est à cette même période qu’est réalisé l’entretien prénatal précoce du 4eme mois par un professionnel de la périnatalité. En règle générale, on vous recommande de réaliser cet entretien auprès d’une sage femme. Selon les résultats d’une enquête périnatale, cet EPP du 4eme mois est insuffisamment réalisé. Alors à vous de jouer!!
Entre la 20eme et 22eme semaine d’aménorrhée, le praticien réalisera l’échographie du 2eme trimestre, dite « l’écho morpho ». Pour bien des couples, c’est l’occasion de voir « bébé », mais il s’agit avant tout d’un examen médical qui permet de vérifier la croissance fœtale : une mesure céphalique et du périmètre abdominal est réalisée. Si vous ne connaissez toujours pas le sexe du bébé, ce sera peut-être l’occasion de le déterminer.
Lors de la visite du 6eme mois, votre praticien vous prescrira deux examens à réaliser en laboratoire : numération formule sanguine (NFS) et hépatite B (Antigène Hbs). Par ailleurs, entre la 24eme et la 28eme semaine d’aménorrhée, vous pourrez être amenée à faire le test du diabète gestationnel, soit l’«hyperglycémie provoquée par voie orale» (HGPO). Préparez vous à rester 2h sur place. En effet, vous prendrez un rendez-vous le matin pour faire une première prise de sang à jeun pour doser votre taux de sucre (glycémie) dans le sang. Puis, on vous demandera de boire une boisson sucrée au goût de citron ou orange qui contient 75g de glucose. Des mesures de la glycémie auront ensuite lieu 1 heure et 2 heures après la première. Cet examen n’est pas très agréable, mais quand on sait que le diabète gestationnel est l’une des complications les plus fréquentes de la grossesse, avec 10 à 15% des femmes qui le  déclenchent, on se dit qu’il faut le faire!

Troisième trimestre:
A partir du 7eme mois de grossesse, une préparation a la naissance est systématiquement conseillée. Sept séances sont prévues et sont entièrement remboursées par votre assurance maladie. Elles impliquent des séquences théoriques et pratiques et sont réalisées auprès d’une sage femme.
La troisième, et logiquement dernière, échographie aura lieu entre la 30eme et la 32eme semaine d’aménorrhée. Le praticien s’assurera qu’il n’y a pas de trouble tardif de la croissance fœtale, vérifiera la situation de votre placenta et réalisera le diagnostic prénatal : infection?, trouble vasculaire?, etc.
Les consultations du 8eme et du 9eme mois seront réalisées par l’équipe qui prendra en charge votre accouchement., c’est-à-dire au sein de la maternité où vous vous êtes inscrite.
N’oubliez pas qu’une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire entre le 8eme et le 9eme mois.

Enfin, une consultation à terme aura lieu entre la 40eme et 41 eme semaine d’aménorrhée. La consultation du 9eme mois, consiste en:
– un examen clinique: poids, tension artérielle, hauteur utérine, bruit du cœur et mouvements fœtaux, contractions utérines
– et obstétrical : information donnée sur le déroulement de l’accouchement

Vous l’aurez compris, le suivi médical de la grossesse, même s’il s’agit d’une grossesse normale c’est-à-dire non pathologique, représente un nombre important de rendez-vous. En trente ans, la mortalité périnatale est passée de 35 décès à 6,5, et la mortalité maternelle est passée de 25 à 9 décès pour 1000 naissances. Malgré cette évolution, de plus en plus de femmes réclament un accompagnement moins médicalisé et davantage personnalisé.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s