Très souvent, et plus spécifiquement chez la primipare, il existe une véritable peur de la mort subite du nourrisson. Il faut dire que le terme n’aide pas à prendre de la distance avec ce triste phénomène qui reste rare.
Avant d’entrer dans le détail de ce qui est attendu pour l’éviter, je me permets de souligner un point important. Mesdames, messieurs qui lisez ce post, merci de cesser immédiatement de parler de la mort subite du nourrisson à une femme enceinte, à moins d’en être un expert en matière de prévention. Parce qu’il faut préciser, que les anecdotes en tout genre du style « je connais la cousine du voisin de mon ancien facteur » n’aident PERSONNE !!! Cela ne fait qu’aggraver la psychose.
Vous trouverez toutes sortes de site sur internet qui en parlent, mais le plus indiqué selon moi est celui de l’association Naître et Vivre: http://www.naitre-et-vivre.org
Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par « mort subite du nourrisson ». Il s’agit du décès soudain et sans explication apparente d’un nourrisson pendant son sommeil. A l’inverse, la mort inattendue du nourrisson désigne le décès lié à une infection, une maladie cardiaque, métabolique etc. La mort inattendue du nourrisson touche un bébé de 0 à 2 ans et dans 80% des cas survient avant 6 mois. On compte environ 250 morts subites du nourrisson par an.
Il existe quelques règles pour s’en prémunir. Les 11 (presque) commandements :
- Sur le dos, ton bébé dormira (en moins de 20 ans, la mort subite du nourrisson a chuté de 75% depuis « l’instauration » de cette règle)
- Dans son lit propre, tu le coucheras
- Ni oreiller, ni coussin, ni couette, ni drap, ni couverture, tu ne mettras dans son lit
- Un matelas ferme et adapté au lit tu utiliseras
- Tour de lit et grosse peluche tu éviteras (pour limiter les risques d’étouffement)
- Tabac, tu banniras (tabac in utero + tabac à la maison)
- Température tu contrôleras (entre 18 et 20° maxi. Mieux vaut que bébé ait un peu froid que chaud…)
- Quinze minutes tu attendras après le bib, pour mettre bébé sur le dos (pour éviter régurgitation et étouffement)
- Avec bébé, tu ne dormiras pas (pour éviter de l’écraser pdt le sommeil, de le faire tomber ou de l’étouffer)
- Co-dodo tu choisiras (l’alternative au co-dodo est de laisser bébé dormir dans la chambre des parents dans son propre lit pendant 6 mois)
- Allaitement maternel tu privilégieras (représente un petit facteur supplémentaire de protection)
Cette liste ne doit pas culpabiliser ceux et celles qui ne suivent pas ces conseils à la lettre! Pour info, je n’en ai suivi que 6… Je ne vous dirai pas lesquels 😉 Ma fille a maintenant 19 mois et elle va super bien !!