Liens utiles

maison maternelleL’émission La Maison des Maternelles, diffusée quotidiennement du lundi au vendredi de 9h à 10h, propose d’aborder toutes sortes de sujets liés à la périnatalité. Je vous recommande d’aller y jeter un coup d’oeil : http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles

mamanbluesLe site MamanBlues, créé en 2004, propose d’informer, d’aider, d’accompagner les parents et d’échanger sur la question de la difficulté maternelle : forums, témoignages, etc. MamanBlues connait un retentissement majeur. L’association a, également, mis en place des points relais dans certaines villes de France, où peuvent se rencontrer des mamans qui souhaitent évoquer leur difficulté. Elle n’a pas de visée thérapeutique mais permet toutefois d’orienter les personnes qui le demandent vers des professionnels de votre région. J’apprécie beaucoup le site Mamanblues. Il regorge d’informations particulièrement intéressantes. Je le recommande vivement. La page « difficulté maternelle » est très bien faite, et permet d’aborder la question de l’effondrement que peuvent connaitre certaines jeunes mères de façon détaillée et déculpabilisante.

http://www.maman-blues.fr/

jumeaux et plusL’association Jumeaux et plus, est idéale pour les futurs ou jeunes parents concernés par l’arrivée de jumeaux, triplés, ou plus… Les naissances multiples peuvent occasionner beaucoup de questions et/ ou angoisses. Les futures ou jeunes parents peuvent se sentir seuls parfois…. Les réseaux entre particuliers permettent de se sentir moins seul et peuvent apporter un véritable étayage. N’hésitez pas!

« La Fédération Jumeaux et Plus regroupe plus de 800 bénévoles dans 80 associations départementales qui proposent une entraide morale et matérielle aux parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes. »

http://www.jumeaux-et-plus.fr/

cratLe centre de référence sur les agents tératogènes, Le Crat, permet de vérifier en quelques clics si un médicament peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement. Bien évidemment, rien ne remplace les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien, mais cela peut dépanner suivant les situations. En ce qui me concerne, je l’ai déjà utilisé et je trouve le site très bien fait.

http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3

pmiLa PMI, soit la Protection maternelle et infantile, est un système de protection de la mère et de l’enfant, créé en France par le ministère de la santé. La PMI est actuellement gérée par le Conseil départemental. La plupart du temps, on trouve la PMI dans les centres médico-sociaux. La PMI  suppose un travail de collaboration entre infirmiers en puériculture, psychologues, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI, les assistants de service social et les éducateurs de jeunes enfants.

La PMI permet :  – L’aide et l’accompagnement des parents et des bébés autour de la naissance, soutien à la parentalité

– Le suivi médical préventif des enfants de 0 à 6 ans, actions d’éducation à la santé

– Des bilans de santé à l’école maternelle

– Mais aussi, des actions pour l’enfant en danger et la prévention des mauvais traitements

J’ai beaucoup travaillé en partenariat avec la PMI du département du 13 et j’ai beaucoup apprécié leur travail auprès de jeunes parents après l’arrivée d’un bébé, notamment lorsque la naissance de l’enfant était assortie d’une difficulté ( naissance multiple, grossesse difficile, accouchement mal vécu, problème de couple, allaitement, problème de garde avec les aînés, etc)

Pour plus d’informations concernant la PMI du 13 : http://www.cg13.fr

ameliLe site de l’assurance maladie peut également répondre à certaines de vos questions, notamment sur la déclaration de votre grossesse, la prise en charge de vos soins pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et après la naissance de votre bébé, le congés maternité et le congés paternité. En d’autres termes, le site vous sera d’une grande aide pour préparer l’arrivée de votre bébé d’un point de vu administratif et protection médicale.

http://www.ameli.fr

cafVous pouvez également aller sur le site de la CAF pour connaitre vos devoirs, vos droits et les aides qui peuvent être mises en place:

http://www.caf.fr/vies-de-famille/devenir-parent/grossesse/diagnostic-prenatal-les-examens-a-effectuer

http://www.caf.fr/aides-et-services/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/vous-avez-ou-vous-attendez-un-ou-des-enfants/vous-attendez-un-enfant